Les 5 signataires de la Charte de l’ouverture de l’expertise à la société

sept. 22, 2011
Florence DEVILLERS

L’Anses (1), le Cemagref (2), l’Ifsttar (3), l’INERIS (4) et l’IRSN (5) ont signé le 9 septembre la Charte de l’ouverture de l’expertise à la société, réaffirmant ainsi leurs engagements en faveur du dialogue avec les acteurs de la société civile dans le cadre de leurs activités d’expertise et de recherche.

La Charte de l’ouverture de l’expertise à la société engage les signataires à accroître l’ouverture et la transparence de leurs travaux et méthodes, à améliorer le partage des connaissances scientifiques disponibles et des incertitudes qui les entourent, et à mieux prendre en compte la contribution des acteurs de la société dans les processus d’évaluation des risques.

Ces cinq établissements publics ont, parmi leurs missions, la charge de fournir à l’Etat un appui scientifique et technique sur les risques sanitaires et environnementaux en amont des décisions publiques. La charte signée ce jour vise à construire, avec les acteurs de la société, une compréhension partagée des enjeux complexes des situations à risques et des alternatives permettant d’y faire face. Elle contribue à renforcer la qualité des travaux que ces établissements apportent aux décideurs publics, ainsi que la confiance de la société à l’égard des processus de décision.

(1) Depuis le 1er juillet 2010, l’Afssa et l’Afsset ont fusionné pour former l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

(2) L’Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture

(3) L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux

(4) L’Institut national de l’environnement industriel et des risques

(5) L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Lire la Charte

No comments

You must be logged in to post a comment.