Blog règlementation, alimentation et santé

L’alimentation saine et durable : comment satisfaire à la fois les besoins nutritionnels et les enjeux climatiques ?

Le système agricole et alimentaire représente 34% des émissions des gaz à effet de serre (GES). La France s’est engagée à réduite de 46% les émissions de GES d’ici 2025. Une étude conjointe de la Société Française de Nutrition (SFN) et du Réseau Action Climat (RAC) réalisée par Nicole Darmon a montré qu’une réduction de 50% de la consommation de la viande associée à une augmentation de la consommation de végétaux adéquats permet de réduire de 35% l’impact carbone tout en satisfaisant les recommandations nutritionnelles pour les adultes.

Journée mondiale de la santé 2024 « Notre santé, nos droits » : 7 avril

La Journée mondiale de la Santé 2024 sera ce dimanche 7 avril ! Selon le Conseil de l’OMS sur l’économie de la Santé pour tous, au moins 140 pays reconnaissent la santé comme un droit humain dans leur constitution. Pourtant, trop nombreux sont ceux qui n’ont pas adopté ni fait appliquer de lois garantissant à leur population le droit d’accéder aux services de santé. Cela explique pourquoi au moins 4,5 milliards de personnes – soit plus de la moitié de la population mondiale – n’étaient pas entièrement couvertes par les services de santé essentiels en 2021. Face à ces défis, le thème retenu pour cette édition de la Journée Mondiale de la santé 2024 est « Notre santé, nos droits ».

Webinaire « The evolution of plants-based » : 9 avril 2024

Ce webinaire gratuit organisé par la série « FI Webinar Series » aura lieu le mardi 9 avril de 11h à 12h30.

Webinaire : « WebiNACRe n°10 : Prévention et dépistage du cancer colorectal », 5 avril 2024

Ce vendredi 5 avril, de 13h à 14h, se tiendra le 10ème webinaire du réseau NACRe : le « WebiNACRe n°10 : Prévention et dépistage du cancer colorectal ». Les WebiNACRe, rendez-vous scientifiques trimestriels du Réseau NACRe, sont l’occasion d’assister en direct à une présentation d’un(e) expert(e) sur ses travaux dans la thématique alimentation, activité physique et cancer, et de pouvoir lui poser des questions : une actualité scientifique, une conclusion d’expertise.

L’UE autorise l’utilisation de nouvelles espèces d’algues dans les aliments ou les compléments alimentaires

L’utilisation de la biomasse d’algues dans les aliments est un marché en pleine expansion en Europe. En février 2024, une liste de plus de 20 nouvelles espèces d’algues a été ajoutée au catalogue des nouveaux aliments. Lorsqu’il existe des preuves d’une utilisation traditionnelle des algues dans un État membre de l’UE avant le 15 mai 1997, leur utilisation en tant qu’aliments et compléments alimentaires n’est pas considérée comme nouvelle et n’est donc pas soumise à une procédure d’approbation préalable à la mise sur le marché, longue et coûteuse, conformément au règlement sur les nouveaux aliments. Une liste d’une cinquantaine d’espèces d’algues considérées comme non nouvelles est désormais disponible dans le catalogue européen des nouveaux aliments.

Une allégation de santé qualifiée relative au yaourt aux Etats-Unis.

La Food and Drug Administration (FDA) a publié le 1er Mars 2024 une lettre d’application discrétionnaire comme quoi elle n’a pas l’intention de s’opposer à l’utilisation d’allégations de santé qualifiées relatives à la consommation de yaourt et la diminution du risque de diabète de type 2.

CFIA 2024 : 12-14 mars, Rennes

Le #CFIA2024 aura lieu du 12 au 14 mars 2024 à Rennes parc expo, de 9h à 18h.

Les recommandations de la DGAL pour notifier des compléments alimentaires en France

Pour pouvoir être commercialisé sur le marché français, un complément alimentaire doit obligatoirement faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de l’autorité compétente selon le décret n°2006-352 sur les compléments alimentaires. Depuis le 3 Février 2023, c’est auprès de la Direction Générale de l’Alimentation que sont déclarés les compléments alimentaires au moyen de la plateforme de télédéclaration : Téléicare.

SIA 2024: 24 février, Paris expo

Le #SIA2024 aura lieu du 24 février au 3 mars 2024 à Paris expo, Porte de Versailles de 9h à 19h.

Ashwagandha et stress, anxiété et sommeil : que dit la science ?

L’ashwaghanda est un extrait de plante que vous pouvez retrouver dans la liste des ingrédients des compléments alimentaires, mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ? Cet article fait le point sur ce que la science dit établi concernant cet extrait : ses effets sur la santé et ses risques.

Archives