Blog règlementation, alimentation et santé

Les perspectives des insectes dans l’alimentation humaine et animale et l’impact du Brexit au cœur de la dernière conférence de la Royal Entomological Society

La conférence s’est tenue les 26 et 27 avril et a rassemblé une série d’intervenants de haut niveau.

Quel est l’impact de la crise sanitaire de la Covid 19 sur le poids des jeunes français?

En France, le service de protection maternelle et infantile, en charge au niveau départemental de l’organisation des bilans de santé en école maternelle (BSEM) des enfants de 4 ans a mené une étude afin d’explorer, sur trois années scolaires (2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021), l’évolution du statut staturo-pondéral des enfants et d’estimer l’impact de la crise sanitaire due au SARS-CoV-2 dans le Val-de-Marne.

Un astérisque (*) derrière les allégations de compléments alimentaires à base de plantes aux Pays-Bas

Vous pourrez voir une allégation suivie d’un astérisque sur un complément alimentaire à base de plantes commercialisé aux Pays-Bas. Ces compléments alimentaires sont composés d’une ou plusieurs plante(s) ou extraits de plante(s) revendiquant des effets sur la santé. Conformément à la règlementation européenne sur les allégations nutritionnelles et de santé, ne sont autorisées que des allégations scientifiquement fondées.

Le point sur le modèle EHPM pour la détermination des quantités maximales et minimales de vitamines et de minéraux dans les compléments alimentaires

Le modèle de calcul a été publié et présenté à la Commission en décembre 2021.

Quantités maximales et minimales de vitamines et de minéraux dans les compléments alimentaires : vers une harmonisation dans l’UE ?

La Commission a repris les travaux visant à définir les doses maximales et minimales de vitamines et de minéraux dans les aliments enrichis et les compléments alimentaires.

Bonne perception des produits BIO par les Français

Le 14 mars 2022, l’Agence Bio a mis en ligne le nouveau Baromêtre (le 19ème) de consommations et de perception des produits biologiques en partenariat avec l’Institut CSA.

DIETECOM 2022 : La nutrition des seniors, la nutrition sportive et l’onconutrition

DIETECOM 2022, prévu pour cet avril 2022, s’organise sous forme d’un congrès sous format mixte « Digital & Présence » (sous réserve d’autorisation). Le programme  est en cours de finalisation, mais vous pouvez dores et déjà vous inscrire.

Probiota 2022, Copenhague

Probiota 2022 réunit les meilleurs orateurs du monde universitaire international, de l’industrie et des régulateurs. L’événement a lieu à Copenhague d’aujourd’hui à mercredi.

Le Nutri-score, un logo nutritionnel simple et validé pour nous aider au quotidien à prendre soin de notre santé (WebiNACRe n°1)

Mardi 22 mars dernier s’est tenu un webinaire animé par M. B. Srour de l’INRAE. Le Dr. M. Thouvier (Directrice de recherche à l’INSERM) y est intervenue pour faire un point sur le Nutri-score, sa compréhension et son lien avec la santé.

L’INRAE et l’Institut Paul Bocuse au Salon International de l’Agriculture : « la science a du goût »

Orchidali résume pour vous la conférence sur la nutrition des personnes âgées. Lors du Salon International de l’Agriculture (SIA) 2022,  l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAE) proposait sur son stand, des sessions d’informations des thèmes explorés par ses recherches. En particulier, tous les jours à 13 heures se tenait l’atelier « La science a du goût », conduit en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse.

Archives