Blog règlementation, alimentation et santé

« I Feel Good » by BPIFrance: 19 et 20 septembre, Paris

Les 19 et 20 septembre 2023 à l’espace Champerret de Paris se tiendra le salon « I Feel good » by BPIFrance (le salon international dédié au bien-être et au développement durable). Le salon ouvrira ses portes à partir de 9h et mettra en avant les produits innovants et verts, ainsi que les ressources naturelles et renouvelables pour créer des produits de santé et bien-être écologiques, des ingrédients jusqu’aux produits. ​

Colloque Ferment’IA : 13 septembre, Paris

Le 13 septembre 2023 se tiendra une journée dédiée aux Ferments du Futur, consacrée aux chercheurs en intelligence artificielle et science des données ! L’objectif du Grand défi Ferments du Futur (2023-2030) est d’innover dans le domaine des ferments et des aliments fermentés pour répondre aux enjeux de santé, de dérèglement climatique et d’adaptation aux attentes des consommateurs.

La choline contribue à la fonction hépatique normale du fœtus et des nourrissons exclusivement allaités

Le 22 Juin 2023, l’Autorité Européenne (EFSA) a publié une opinion scientifique reconnaissant la contribution de la choline à la fonction hépatique normale du fœtus et des nourrissons allaités exclusivement au sein. Elle a reconnu le foncement scientifique de cet effet sur la santé suite à la demande d’ une allégation santé à ce sujet.

Extension des conditions d’utilisation du « novel food » «l’oléorésine riche en astaxanthine provenant de l’algue Haematococcus pluvialis » dans l’UE.

Le 1er août 2023, la Commission européenne a publié le règlement d’exécution (UE) 2023/1581 modifiant le règlement d’exécution (UE) 2017/2470 concernant les conditions d’utilisation du « novel food » « l’oléorésine riche en astaxanthine provenant de l’algue Haematococcus pluvialis ». Le nouveau règlement étend les conditions d’utilisation dans les compléments alimentaires aux enfants âgés de 3 à moins de 10 ans et aux adolescents âgés de 10 à moins de 14 ans (1).

Au Royaume-Uni, le SACN soulève des incertitudes sur l’impact négatif des apports alimentaires des aliments transformés sur la santé

À l’automne 2022, le ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales a demandé au Comité consultatif scientifique sur la nutrition (SACN) de prendre position concernant la transformation des aliments et la santé. La SACN soulève des incertitudes sur les preuves liées à la transformation des aliments et à la santé dans un communiqué publié le 11 juillet 2023.

L’utilisation du terme probiotique en France, en Italie et en Espagne : une analyse comparative

À partir de début 2023, il est possible d’utiliser le mot probiotique pour les compléments alimentaires en France. Ci-dessous, une comparaison avec la situation en Italie et en Espagne.

L’Italie envisage d’interdire la viande cellulaire

Le projet de loi, qui contient des dispositions interdisant la production et la commercialisation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux cultivés à partir de cellules animales, a été proposé par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts et le ministre de la Santé, et approuvé par le Conseil des ministres.

La « viande » in vitro en France

Mieux encadrer et maîtriser la technologie, telle est la recommandation de vigilance du Sénat. La Commission des affaires économiques du Sénat a rappelé son opposition anthropologique, éthique, culturelle et, en somme, politique, au développement des « aliments cellulaires ».

Le calcul du Nutri-Score change pour les boissons

Le droit d’utiliser le Nutri-Score est non obligatoire et gratuit. Il a été mis en place pour la première fois en France en 2017, en se basant sur les travaux de l’équipe du Pr. Serge Hercberg ainsi que l’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Depuis son lancement en France, plusieurs pays ont décidé de recommander son utilisation : la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg. Le logo est attribué sur la base d’un score prenant en compte pour 100 gr ou 100 mL de produit, la teneur : en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive) et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel). Le Nutri-Score des boissons est modifié.

Colloque scientifique de l’EFSA sur la sécurité des aliments issus de cultures cellulaires

L’EFSA organise un colloque scientifique de deux jours le 11 mai pour recueillir les points de vue et opinions scientifiques de représentants d’agences européennes, internationales et nationales, d’entreprises technologiques ainsi que d’opérateurs alimentaires, de groupes de consommateurs et d’un éventail de personnes et d’autres organisations intéressées par la question. de la sécurité des aliments issus de cultures cellulaires.

Archives