Blog règlementation, alimentation et santé

Journée mondiale du microbiote 2024

Le thème de la Journée mondiale du microbiome 2024 est « Nourrissez vos microbes – Comment l’alimentation façonne votre microbiome intestinal »

Aliments et compléments alimentaires pour sportifs : la norme européenne NF EN 1744 pour la prévention du dopage sportif

À l’aube des Jeux Olympiques 2024, il est important pour les sportifs de savoir que l’application de la norme européenne NF EN 1744 les protège en limitant les agents dopants dans les compléments alimentaires pour sportifs.

Colloque GLN/GPN : « Sport & Nutrition : Quels enjeux nutritionnels pour les sportifs(ves) ? »

Ce vendredi 7 juin 2024 de 9h45 à 16h15 à INRAE, Paris 147 rue de l’Université, se tiendra le Colloque GLN/GPN : « Sport & Nutrition : Quels enjeux nutritionnels pour les sportifs(ves) ? ».

Consommation de tous les aliments ultra-transformés et de sous-groupes d’aliments ultra-transformés et risque de multimorbidité par cancer et maladies cardiométaboliques.

Il a été démontré dans l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) qu’une consommation plus élevée d’aliments ultra-transformés (UPFs) était associée à un risque accru de cancer et de multimorbidité cardiométabolique. De plus, les relations étaient différentes selon les sous-groupes de UPFs, ce qui suggère que les divers sous-groupes d’UPFS contribuent différemment.

Une étape importante franchie pour le cannabidiol (CBD) au Royaume Uni

Le 30 Avril 2024, la Food Standards Agency (FSA) et la Food Standards Scotland (FSS) ont conclu sur la base de l’avis de l’Advisory Committee on Novel Foods and Processes (ACNFP) que les nouveaux aliments, le cannabidiol (CBD) synthétique et l’isolat de CBD développés respectivement par la société Chanelle McCoy Ltd et par la société Cannaray Ltd étaient sûrs dans les conditions d’utilisation proposées.

La DGAL ouvre les versions bêtas de la base de données Ingrédients et de la plateforme de notification Compl’alim pour les compléments alimentaires en France !

La DGAL par l’intermédiaire de Synadiet a organisé 2 webinaires (le 23 et le 29 avril 2024) à destination des industriels du secteur des compléments alimentaires. Ces 2 webinaires avaient pour but de présenter les prochaines étapes à venir courant 2024 concernant le changement d’administration et par conséquent de système de notification des compléments alimentaires sur le marché français. Lors de ces webinaires la DGAL a explicitement énoncé sa volonté de vouloir construire le nouvel outil de manière évolutif et en collaboration avec les différents retours d’expérience des industriels. Ainsi, la DGAL a pu annoncer l’ouverture des versions bêta de la base de données ingrédients et de la nouvelle plateforme de notification Compl’Alim.

La nouvelle réglementation européenne sur l’étiquetage des boissons alcoolisées : premières applications sur le vin

Le règlement (UE) 2021/2117 publié le 2 décembre 2021 modifie les règles d’étiquetage des vins et des vins aromatisés et rend obligatoire la communication de la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle de ces produits.

Journée Mondiale de la Terre 2024 « Planète contre Plastiques » : 22 avril

La 54e Journée mondiale de la Terre 2024, célébrée ce lundi 22 avril, est placée sous le slogan « Planète contre plastiques ». La Journée de la Terre est née aux États-Unis en 1970 à la suite de mouvements sociaux, militants et étudiants. Cet événement rappelle l’appel de centaines de milliers de personnes à consolider une alliance mondiale pour agir, innover et mettre en œuvre des mesures pour protéger l’environnement entre tous : entreprises, gouvernements et citoyens.

Salon Vitafoods Europe 2024 : Palexpo Genève, 14-16 mai

Le salon Vitafoods Europe 2024 se tiendra au Palexpo de Genève les 14, 15 et 16 mai et également en ligne à partir du 7 mai. Chaque année, le salon Vitafoods est le lieu où l’industrie des nutraceutiques s’unit pour créer et présenter les innovations, faire de nouveaux partenariats et nouer des liens avec des chefs d’entreprise.

L’alimentation saine et durable : comment satisfaire à la fois les besoins nutritionnels et les enjeux climatiques ?

Le système agricole et alimentaire représente 34% des émissions des gaz à effet de serre (GES). La France s’est engagée à réduite de 46% les émissions de GES d’ici 2025. Une étude conjointe de la Société Française de Nutrition (SFN) et du Réseau Action Climat (RAC) réalisée par Nicole Darmon a montré qu’une réduction de 50% de la consommation de la viande associée à une augmentation de la consommation de végétaux adéquats permet de réduire de 35% l’impact carbone tout en satisfaisant les recommandations nutritionnelles pour les adultes.

Archives