Qualité des repas à la cantine: nouveau décrêt paru au JO du 02 octobre 2011

oct. 14, 2011
Florence DEVILLERS

Des règles nutritionnelles qui garantissent aux élèves des repas variés et équilibrés:

Il s’agit notamment :

– de s’assurer que l’eau est disponible à volonté ;

– de s’assurer que le sel et des sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne sont pas en libre accès, mais qu’ils sont proposés en fonction des plats ;

– de limiter les produits trop gras ou trop sucrés (ex : s’assurer qu’il n’y ait pas plus de 4 produits frits par cycles de 20 repas) ;

– de garantir un apport suffisant en fibres, en vitamines, en protéines ou calcium (ex : en distribuant un produit laitier à chaque repas, en proposant dans 4 repas sur 20 minimum une viande ou un poisson de qualité, et dans 8 repas sur 20 minimum un fruit en dessert, etc.)

– de privilégier les produits de saison dont la présence dans les menus devra obligatoirement être mise en évidence (ex : fraises au printemps, sardines en été, fromages de chèvre en automne, pot-au-feu en hiver).

*****

Cette obligation est inscrite dans la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche de juillet 2010. Le décret d’application de la loi (paru au journal officiel du 2/10/2011) a permis de simplifier les règles existantes pour qu’elles soient plus lisibles, plus faciles à appliquer et qu’elles n’engendrent pas de surcoût pour les collectivités. Ces règles nutritionnelles se basent sur les éléments clés de la recommandation du 4 mai 2007 du Groupe d’étude des marchés restauration collective et nutrition (GEMRCN). Elles visent à assurer l’équilibre et la variété des plats servis.

Source:

http://alimentation.gouv.fr/IMG/pdf/111003_DP_cantines_cle8cb255.pdf

No comments

You must be logged in to post a comment.