Appels à projets de l’Institut Olga Triballat

nov. 20, 2015
Florence DEVILLERS

L’Institut Olga Triballat s’efforce d’enrichir les connaissances et de mutualiser les expertises pour progresser vers une alimentation favorable à une santé durable. L’Institut apporte son soutien aux programmes de recherche et aux actions de terrain dont l’objectif est de mieux appréhender le lien entre alimentation et santé, d’évaluer l’impact d’une alimentation plus végétale sur la santé humaine, d’améliorer la durabilité des pratiques agricoles et de concevoir des procédés industriels plus vertueux.

En 2015, 7 lauréats ont été retenus et bénéficieront donc d’une subvention pour leur permettre de concrétiser leur projet:

> Trois projets de recherche soutenus:

– BETADIG, coordonné par une équipe INRA d’Avignon: suivre le métabolisme du ?-carotène dans la lumière du tube digestif au cours de la digestion.

– SogurtSanté, piloté par une équipe INRA de Jouy-en-Josas: concevoir de nouveaux aliments végétaux fermentés à haut potentiel «santé».

– AFCC, géré par une équipe du Centre Européen des Produits de l’Enfance: donner les clés d’une alimentation plus saine, raisonnée et autonome aux collégiens dans le but d’un changement de l’attitude des sujets à moyen et long terme.

> Quatre actions de terrain financées:

– Deux projets à destination des collégiens (association Aux goûts du jour) et lycéens (Lycée Taillandier, Fougères):  sensibiliser les collégiens et lycéens à l’impact de l’alimentation sur notre environnement et notre santé.

– Un projet à l’initiative de l’association Eveil’O’Goût: sensibiliser les enfants, les animateurs et le personnel de la restauration scolaire à une alimentation durable par l’éducation au goût, favoriser la cohésion des équipes d’animation et de restauration grâce à la conception collaborative de « menus à thème ».

– Un projet CIVAM3 monté par la fédération départementale des CIVAM du Gard (créer et diffuser une exposition sur le thème « l’agriculture biologique pour protéger l’environnement et pour une alimentation de qualité » à destination du jeune public).

En fin d’année, l’Institut Olga Triballat lancera 2 nouveaux appels à projets pour soutenir la recherche et les actions de terrain.

Les dossiers de candidature pourront être téléchargés directement ici en décembre 2015.

No comments

You must be logged in to post a comment.