L’éducation à l’alimentation : une thématique prioritaire pour le CNA

déc. 10, 2019
Florence DEVILLERS

Le CNA (Conseil National de l’Alimentation) a rendu un avis sur l’éducation à l’alimentation publié en septembre 2019. Selon le groupe de concertation, co-présidé par le Pr Jean-Pierre Corbeau et le Pr Daniel Nizri, l’éducation à l’alimentation s’entend comme un processus continu, tout au long de la vie.

D’après le groupe de concertation, l’éducation à l’alimentation doit porter sur l’ensemble des dimensions de l’alimentation (répertoires du comestible, culinaire et gastronomique, plaisir sensoriel) et accompagner le mangeur à tous les âges de la vie. Elle permet d’acquérir les connaissances utiles à chacun pour réaliser ses propres choix constructeurs d’une alimentation favorable à la santé. Elle participe aussi au renforcement du lien social et à l’émergence d’une citoyenneté consciente des effets positifs ou négatifs de certains types de consommations sur l’état de notre planète.

Ce travail a abouti à 9 recommandations, à destination de l’ensemble des acteurs de l’alimentation, privés comme publics :

  1. Prendre prioritairement en compte les inégalités sociales, de santé et territoriales : agir avec une approche spécifique par public cible et par territoire.
  2. Renforcer l’éducation à l’alimentation par la pratique culinaire, le goût et/ou les jardins pédagogiques.
  3. Donner des informations claires et factuelles au moment de l’acte d’achat.
  4. Développer, revoir et/ou généraliser la formation continue et initiale sur l’alimentation des professionnels amenés à faire passer des messages sur l’alimentation. Élaborer et diffuser un guide de formation commun.
  5. Informer et sensibiliser tous les parents, notamment via les grands médias et internet.
  6. Insérer l’éducation à l’alimentation dans un continuum éducatif.
  7. Augmenter les moyens financiers publics nationaux et territoriaux pour l’éducation à l’alimentation.
  8. Mieux encadrer la publicité et le marketing alimentaire, notamment en direction des moins de 16 ans. Orienter les professionnels vers un marketing plus responsable.
  9. S’assurer de l’accessibilité pour tous (fruits et légumes, bio, local, démarches de progrès, etc.) en cohérence avec les messages des pouvoirs publics sur l’alimentation.

Pour en savoir plus, retrouvez l’avis complet du CNA.

Orchidali peut vous accompagner dans la mise en place d’une charte PNNS. Nous proposons également des ateliers de sensibilisation à l’alimentation durable en entreprise.

Tags: