L’OMS/Europe fait appel aux consommateurs pour contribuer à une société plus saine.

oct. 12, 2023
Sébastien Bouley

L’OMS/Europe invite les consommateurs à prendre part à un projet visant à créer une société plus saine. En effet, les consommateurs peuvent participer au test d’un outil d’intelligence artificielle (IA) qui aidera les pays de la Région européenne de l’OMS à surveiller et à réglementer efficacement la promotion de produits nocifs – du tabac et de l’alcool aux aliments riches en sel, en graisses trans et en sucres – et à contrôler la commercialisation des substituts du lait maternel et des aliments pour nourrissons et enfants en bas âge.

Cet outil permet aux consommateurs de décharger des images qui, selon eux, contiennent :

  • des aliments/boissons « malsains »,
  • de l’alcool,
  • des cigarettes et nouveaux produits du tabac, tels que les dispositifs de vapotage,
  • du lait spécifiquement commercialisé pour l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants jusqu’à l’âge de 3 ans, y compris les préparations pour nourrissons et les boissons pour jeunes enfants (souvent appelées laits de croissance ou laits pour jeunes enfants).
  • Tout autre produit commercialisé ou présenté comme convenant à l’alimentation des nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois, étant donné que tout ce qui est donné à un bébé avant l’âge de 6 mois, y compris l’eau, se substituera au lait maternel.
  • Des biberons et tétines.
  • Des aliments produits dans le commerce et commercialisés comme convenant aux nourrissons et aux jeunes enfants âgés de 6 à 36 mois.

Ce nouvel outil en ligne développé par l’OMS Europe donne la possibilité aux consommateurs de contrer certaines approches marketing « agressives » de produits malsains et de substituts du lait maternel et d’aliments pour nourrissons et enfants en bas âge qui peuvent entraver le développement de l’alimentation au lait maternel.

Orchidali peut aider votre entreprise à améliorer la qualité des aliments.