FLABEL: premiers résultats sur l’impact des informations nutritionnelles sur l’étiquetage des denrées alimentaires en Europe

déc. 24, 2010
Florence DEVILLERS

Objectifs de l’étude – Le projet FLABEL (Food Labelling to Advance Better for Life), financé par l’Union européenne, vise à comprendre comment l’information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments affecte les choix alimentaires des consommateurs et le comportement d’achat. La première phase de cette étude a consisté à évaluer la pénétration d’un étiquetage nutritionnel sur divers produits alimentaires dans les 27 États membres de l’UE incluant la Turquie.

Conclusions – Un étiquetage avec informations nutritionnelles a été trouvé sur une grande majorité des produits audités. Ces résultats fournissent une base pour les étapes suivantes du projet FLABEL impliquant l’attention, la lecture, le goût, la compréhension et l’utilisation par les consommateurs de formats d’étiquetage different sur la nutrition.

Référence: “Penetration of nutrition information on food labels across the EU-27

plus Turkey”, S Storcksdieck genannt Bonsmann, L Fernández Celemín, A Larrañaga, S Egger, J M Wills, C Hodgkins and M M Raats on behalf of the FLABEL consortium, European Journal of Clinical Nutrition (2010)

64, 1379–1385.

http://www.nature.com/ejcn/journal/v64/n12/pdf/ejcn2010179a.pdf