Nouvelle ligne directrice pour les probiotiques et les prébiotiques de WGO et ISAPP

janv. 05, 2024
Sébastien Bouley

L’Organisation mondiale de gastroentérologie (la « WGO ») a récemment publié un document de lignes directrices mis à jour, visant à aider les gastro-entérologues et autres médecins à comprendre les applications cliniques appropriées des probiotiques ou des prébiotiques. La ligne directrice a été créée avec les contributions d’experts en gastroentérologie, en probiotiques et en prébiotiques, avec les efforts codirigés par des experts de l’Association scientifique internationale pour les probiotiques et les prébiotiques (ISAPP). Pour créer ces lignes directrices, les experts ont évalué de manière exhaustive les preuves issues d’essais randomisés et contrôlés sur les affections gastro-intestinales, notamment quelle souche ou substance prébiotique spécifique a montré un effet positif. Les lignes directrices présentent une liste de conditions pour lesquelles il existe des preuves positives de l’efficacité des probiotiques et/ou des prébiotiques.

 

Les conditions pour lesquelles les probiotiques/prébiotiques s’avèrent bénéfiques sont parfois déjà bien connues :

– les affections diarrhéiques, le syndrome du côlon irritable, les maladies inflammatoires de l’intestin et la mauvaise digestion du lactose.

– Pour les nourrissons, les coliques infantiles et l’entérocolite nécrosante sont incluses dans la liste.

Pourtant, des preuves positives existent également pour certaines conditions qui ne sont pas souvent associées aux bienfaits des probiotiques/prébiotiques : résistance à l’insuline, stéatose hépatique non alcoolique, infection à H. pylori et même qualité de vie générale liée à la santé. Les preuves résumées dans les lignes directrices renforcent l’idée selon laquelle tous les probiotiques ne sont pas égaux et que les résultats positifs des essais dépendent des probiotiques ou des substances prébiotiques testés et de leur dose. Les experts ont pris soin de noter que tous les produits qui se sont révélés efficaces ne se trouvent pas dans tous les pays.

De plus, malgré des preuves globalement favorables dans les pathologies énumérées, les cliniciens ne doivent pas s’attendre à ce que tous les probiotiques ou prébiotiques soient efficaces pour chaque personne. La plupart des probiotiques utilisés aujourd’hui proviennent soit d’aliments fermentés, soit de microbes colonisant un humain en bonne santé et sont utilisés dans des produits depuis des décennies. En se basant sur la prévalence des lactobacilles dans les aliments fermentés, en tant que colonisateurs normaux du corps humain, et au faible niveau d’infection qui leur est attribué, leur potentiel pathogène est jugé assez faible par les experts. Les espèces de Bifidobacterium bénéficient d’un bilan de sécurité similaire.

La majorité des produits sont destinés à une consommation par la population générale, en bonne santé. La consommation chez les personnes malades avec un système immunitaire affaibli ou une maladie sous-jacente grave doit être limitée à certaines souches sous indications dont la sécurité et l’efficacité ont été prouvées chez ces mêmes populations de patients cibles.

Les laboratoires traditionnels associés depuis longtemps à la nourriture fermentée, sont généralement considérés comme sans danger pour la consommation orale en ce qui concerne les aliments et les compléments alimentaires pour la population générale en bonne santé et aux niveaux de consommation traditionnellement utilisés.

Ce nouveau guide rapelle également les définitions des mots-clés suivants :

 

  • Probiotiques : Micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent un effet bénéfique pour la santé de l’hôte.
  • Prébiotique : Un ingrédient fermenté sélectivement qui entraîne des changements spécifiques dans la composition et/ou activité du microbiote gastro-intestinal, conférant ainsi un(des) bénéfice(s) à santé de l’hôte.
  • Postbiotique : Préparation de micro-organismes inanimés et/ou de leurs composants qui confère un bénéfice pour la santé de l’hôte.
  • Fermentation : Processus par lequel un micro-organisme transforme un aliment en d’autres produits, généralement grâce à la production d’acide lactique, d’éthanol et d’autres produits finaux métaboliques.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide complet sur ce lien.