Révision des niveaux d’apports supérieurs tolérables pour les vitamines et minéraux dans l’Union Européenne

janv. 15, 2025
Sébastien Bouley

La Commission européenne a demandé à l’EFSA de revoir les lignes directrices méthodologiques permettant la détermination des niveaux d’apports supérieurs tolérables (ULs) pour les vitamines et minéraux et de mettre à jour le niveau d’apport maximal tolérable existant de certaines vitamines et minéraux essentiels. S’il n’était pas possible de fixer une UL, la Commission a demandé à l’EFSA de fixer la dose limite supérieure qui peut être raisonnablement consommée sans problème de sécurité. En conséquence, l’EFSA a publié courant 2024 de nouvelles lignes directrices pour l’établissement et l’application d’apports maximaux tolérable en vitamines et minéraux, et des opinions scientifiques concernant les vitamines liposolubles : la vitamine A incluant le bêta-carotène, la vitamine D et la vitamine E ; les vitamines hydrosolubles : les vitamines B6 et B9, et les minéraux essentiels tels que le fer, le sélénium, le manganèse.

L’EFSA a présenté les résultats de ses évaluations au cours d’un webinar le 14 Novembre 2023.

Qu’est-ce que le niveau d’apport maximal tolérable (UL) d’un nutriment ?

L’ « apport maximal tolérable » (UL) d’un nutriment est la quantité maximale d’apport alimentaire chronique (toutes sources : aliments, aliments enrichis et compléments alimentaires) d’un nutriment pouvant être consommée sans risque d’effets secondaires chez l’homme  alors que la teneur maximale d’un nutriment est la quantité maximale qui peut être ajoutée aux aliments (aliments enrichis) ou utilisée dans les compléments alimentaires. C’est une valeur légale fixée dans la réglementation par La Commission et les Etats Membres gestionnaires du risque.

Rappel du contexte :

En 2000, Le Comité scientifique de l’alimentation humaine a publié les lignes directrices pour le développement des apports maximaux tolérables (ULs) pour les vitamines et les minéraux. Les ULs des vitamines et minéraux ont été éditées entre 2000 et 2005. En 2012, les ULs du calcium et de la vitamine D ont été actualisées. Puis, en 2018, a été publié l’UL de la vitamine D pour les nourrissons. De 2020 à 2024, suite à une demande de la Commission européenne de revoir la science concernant certaines vitamines et minéraux, l’EFSA a non seulement actualisé les lignes directrices pour estimer les apports maximaux tolérables et également revu les ULs des vitamines B6, B9, des vitamines A, D, E du fer, du sélénium et du manganèse.

Quels sont les changements apportés par l’EFSA ?

  • ULs nouvellement fixées pour la vitamine A pour les nourrissons de 4-6 mois et de 7-11 mois :

Des ULs pour la vitamine A pour les nourrissons de 4 à 6 mois et de 7 à 11 mois ont été nouvellement déterminées ce qui n’avait pas été fait auparavant. Ces ULs sont de 600 µg ER (équivalent rétinol) /j. Pas d’autres changements pour les ULs des autres tranches d’âge.

  • Pas d’UL fixée pour le bêta-carotène :

Concernant le bêta-carotène les données disponibles dans la littérature ne permettent pas d’établir une UL. Pour la population générale, l’EFSA considère que la supplémentation en bêta-carotène devrait être limitée à l’objectif de satisfaire les exigences en vitamine et pour les fumeurs, l’EFSA considère que ces derniers devraient éviter les compléments alimentaires contenant du bêta-carotène.

  • Pas de changement d’ULs pour la vitamine D :

Pour la vitamine D, l’EFSA n’a pas changé les ULs préalablement fixées en 2012 qui sont de 25 µg/j d’équivalent vitamine D pour les nourrissons de 4-6 mois, de 35 µg/j d’équivalent vitamine D, de 50 µg/j d’équivalent vitamine D pour les enfants de 1 à 10 ans et de 100 µg/j d’équivalent vitamine D pour les sujets de 11 ans et plus.

  • Des ULs nouvellement établies pour la vitamine E chez les nourrissons de 4-6 mois et de 6-11 mois :

Pour la vitamine E, l’EFSA a établi de nouvelles ULs pour les nourrissons de 4 à 6 mois de 50 mg/j et de 60 mg/j pour les nourrissons de 7 à 11 mois. Par contre les ULs fixées en 2003 pour les autres cibles de la population générale n’ont pas été modifiées.

  • Pour la vitamine B6, l’EFSA a nouvellement établi de ULs pour les nourrissons et a revu à la baisse les ULS des autres cibles de la population générale par rapport aux ULS proposées en 2000.

UL pour la vitamine B6 pour les nourrissons de 4-6 mois de 2,2 mg/j et pour les nourrissons de 7 à 11 mois de 2,5 mg/j.

Nouvelles valeurs d’ULs de la vitamine B6 pour les enfants : 1-3 ans de 3,2 mg/j, 4-6 ans de 4,5 mg/j, 7-10 ans : 6,1 mg/j ; 11-14 ans : 8,6 mg/j ; 15-17 ans : 10,7 mg/j ; 18 ans et plus, femmes enceintes et allaitantes : 12 mg/j.

  • Pour la vitamine B9 (folates), l’EFSA a nouvellement établi des ULs pour les nourrissons de 4-11 mois de 200 µg/j.

Les ULs des autres cibles de la population générale n’ont pas été modifiées.

 

  • Pour le sélénium, L’EFSA a augmenté les ULs chez les jeunes enfants et baissé les ULs à partir de l’âge de 11 ans et plus par rapports aux ULs fixées en 2 000:

Nouvelles valeurs d’ULs chez l’enfant de 1-3 ans de 70 µg/j, chez l’enfant de 4-6 ans de 95µg/j.

Nouvelles valeurs d’ULS chez l’enfant de 11-14 ans de 180µg/j, 15-17 ans : 230 µg/j ; 18 ans et plus : 255 µg/j, femmes enceintes et allaitantes : 255 µg/j.

ULs pour d’autres cibles de la population générale non modifiées.

  • Pour le fer, l’EFFA n’a pas pu établir d’UL sur la base des données disponibles et a nouvellement établi une dose de consommation sans danger

L’EFSA estime qu’un apport alimentaire toutes sources confondues de 40 mg/j est sans danger pour la population générale. L’EFSA a fixe des doses de consommation sans danger pour les nourrissons de 4-6 mois et de 7-11 mois de 5 mg/j : et chez les enfants de 1 0 3 ans de 10 mg/j, de 4-6 ans de 15 mg/j, de 7-10 ans de 20 mg/j, de 11-14 ans de 30 mg/j, de 15-17 ans : 35 mg/j ; 18 ans et plus, femmes enceintes et allaitantes 40 mg/j

  • Pour le manganèse, L’EFSA n’a pas pu établir d’UL et a nouvellement fixé des doses de consommation sans danger.

Dose de consommation sans danger pour :

    • Nourrissons de 4-11 mois : 2 mg/j
    • 1-2 ans : 4 mg/j
    • 3-6 ans : 5 mg/j
    • 7-13 ans : 6 mg/j
    • 14-17 ans : 7 mg/j
    • 18 ans et plus, femmes enceintes et allaitantes : 8 mg/j

Ou trouver ces nouvelles données ?

L’outil de recherche « DRV Finder » permet de trouver facilement les valeurs nutritionnelles de référence pour l’UE. Les ULs y figurent aussi

Prochaines étapes

L’EFSA vient de finir la réactualisation des ULs des vitamines A, E et D et des minéraux essentiels tels que le fer, le manganèse et le sélénium selon le mandat de la Commission européenne. On attend que la Commission européenne et les Etats Membres fixent les teneurs maximales.

 

Orchidali peut vous aider lors de l’enrichissement en vitamines.