Art. 13.5: L’EFSA adopte une opinion positive pour l’amidon lentement digestible et la réduction de la réponse glycémique post-prandiale

août 30, 2011
Florence DEVILLERS

L’EFSA a donné un avis positif à une demande de santé liée à l’amidon lentement digestible et à la réduction de la réponse glycémique post-prandiale.

Le Panel de l’EFSA a considéré que le constituant « amidon lentement digestible » dans les aliments contenant de l’amidon, comparé à l’amidon rapidement digestible, a été suffisamment caractérisé par application d’une méthode de mesure appropriée telle que celle développée par Englyst et al. (1996, 1999).

Le demandeur a fourni 5 études cliniques humaines (dont 4 études propriétaires) comme étant pertinentes à l’allégation de santé et qui ont permis de définir les conditions d’utilisation de l’allégation demandée. Dans ces études, la consommation de produits céréaliers riches en amidon lentement digestible, en comparaison à la consommation de ces mêmes produits riches en amidon rapidement digestible, s’est avérée bénéfique sur le taux de glucose sanguin post-prandial et la réponse insulinémique.

L’EFSA a indiqué les conditions pour pouvoir alléguer: les produits céréaliers doivent contenir au moins 55% de glucides disponibles, sous forme d’amidon, incluant au moins 40% d’amidon lentement digestible. La population cible étant les personnes qui souhaitent réduire leur réponse glycémique post-prandiale.

Source: http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/2292.htm

No comments

You must be logged in to post a comment.