Les allégations de santé et nutritionnelles des formules infantiles

avril 26, 2023
Sébastien Bouley

Une étude internationale transversale publiée récemment dans le British Medical Journal a mis en évidence que les produits de diététiques infantiles utilisaient 1 à 4  allégations nutritionnelles et de santé. Les auteurs ont souligné que 2/3 des produits avec au moins allégations ne fournissaient aucune référence. Quand des études cliniques enregistrées étaient citées en référence, les auteurs ont noté un haut risque de biais.

Conditions de l’étude :

Des produits destinés aux nourrissons (≤ 12 mois) nés à terme ont été collectés d’Avril 2020 à Juillet 2022 dans 15 pays du monde de revenu soit élevé soit moyen ou faible. Les pays choisis  étaient l’Australie, le Canada, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Niger, la Norvège, le Pakistan, la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, l’Espagne, le Royaume Uni et les Etats-Unis. Des laits infantiles ainsi que des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales telles que des formules à protéines entièrement hydrolysées,  ou des acides aminés ont été également inclus dans cette étude car ces produits sont administrés aux nourrissons nés à terme. Ont été exclus par contre les produits destinés à des troubles métaboliques, aux prématurés ou aux nourrissons de faible poids de naissance, les laits pour les jeunes enfants (de 1 à 3 ans) et les compléments pour fortifier le lait de mère. Les allégations nutritionnelles et de santé de ces produits ont été identifiées sur les conditionnements des produits ainsi que les sites internet locaux, des sociétés commercialisés les produits de diététique infantiles, aussi bien sur les pages destinées au public que sur les pages destinées aux professionnels, dans la langue officielle locale.

Qu’est-ce qu’une allégation nutritionnelle et de santé dans cette étude ?

A été définie allégation une mention qui « affirme, suggère ou implique qu’une denrée alimentaire ou un composant de la denrée alimentaire a, ou peut avoir, un effet sur le corps humain ». Les auteurs ont ainsi considéré les allégations qui lient le produit ou un composant du produit avec un potentiel effet sur le fonctionnement normal, la croissance et le développement, ou la santé du consommateur. Ont été exclues les allégations nutritionnelles relatives à l’apport nutritionnel seul sans référence à un potentiel effet sur l’organisme.

Résultats :
  • Un total de 747 produits de diététique infantile avec 1884 allégations nutritionnelles et de santé classées en 31 catégories ont été collectés dans ces 15 pays.
  • Le nombre médian d’allégation par produit était de 2 (allant de 1 à 4 allégations respectivement en Australie et aux Etats Unis) que ce soit pour les produits de diététique infantile destinés aux nourrissons de 0 à 6 mois ou de 0 à 12 mois ou les laits de suite (6 à 12 mois).
  • Sur les 608 produits avec au moins une allégation, les types d’allégation les plus fréquentes étaient :

« aide/maintient le développement du cerveau et/ou des yeux et/ou du système nerveux » sur 53% des produits (323) avec 13 constituants,

« renforce/ maintient un système immunitaire sain » sur 39 % des produits (239) avec 12 constituants,

« aide/maintient la croissance et le développement » sur 37% des produits (224) avec 20 constituants.

  • La moitié des allégations étaient faites sans référence à un composant spécifique.
  • Les constituants les plus fréquemment cités dans les allégations étaient les acides gras polyinsaturés à longue chaîne, les prébiotiques, les probiotiques, ou les symbiotiques et les protéines hydrolysées.
  • 26%  (161/608) des produits avec au moins  une allégation fournissaient une référence scientifique pour soutenir leur allégation. Les références les plus fréquemment citées concernaient des études cliniques (50%) et des revues (26%). 28% des études cliniques (n=38) référencées ont été enregistrées.
    • 58 allégations se basent sur 32 études clinique enregistrées : 51 allégations sont basées sur une étude randomisées comparative dont 46 sur les 51 allégations se référent aux résultats d’études cliniques enregistrées à haut risque de biais en utilisant l’outil de risque de biais Cochrane.
    • Toutes les revues systématiques citées et les analyses combinées  comportaient un haut risque de biais en utilisant l’outil de risque de biais des revue systématiques.
Conclusions :

Les auteurs concluent sur le manque de transparence sur le fondement scientifique des allégations nutritionnelles et de santé  sur les produits de diététique infantiles.

Commentaire d’Orchidali :

Il est vraiment dommage que les auteurs n’aient pas considéré les exigences réglementaires concernant la communication des allégations nutritionnelles et de santé dans les différents pays. En Europe par exemple les preuves des effets des allégations de santé destinées aux nourrissons ont été validées scientifiquement par l’EFSA, autorité scientifique indépendante. Les allégations de santé autorisées sont utilisées sans faire référence aux études cliniques qui apportent la preuve de l’effet.

Pour en savoir plus sur les résultats de cette étude

 

Orchidali peut vous aider pour alléguer les effets santé de vous produits en Europe.