ALBANE pour tout savoir sur l’état de santé, l’exposition à des polluants, les habitudes alimentaires et l’activité physique des Français

juin 24, 2025
Sébastien Bouley

L’anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et Santé publique France déploient l’étude Albane qui est une enquête nationale qui suivra l’état de santé d’un échantillon représentatif de la population française sur plusieurs années.

Pourquoi cette enquête Albane ?

Son objectif est de mieux connaître l’état de santé de la population française afin d’aider les pouvoirs publics à orienter les politiques de santé et de prévention. Plus précisément, elle va permettre de

  1. connaître la fréquence des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies respiratoires, les allergies et l’hypertension.
  2. Informer sur l’exposition aux pesticides, bisphénols, phtalates ou les composés perfluorés (PFAS),
  3. décrire les habitudes alimentaires et le niveau d’activité physique de la population.

Elle fait suite aux deux études précédentes nationales INCA3 (2014 à 2015) sur l’alimentation et ESTEBAN (2014 à 2016) sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition et va fournir une photographie actuelle de la santé, l’exposition aux substances chimiques, les habitudes alimentaires et l’activité physique de la population française.

Qui participe ?

L’enquête Albane concerne l’ensemble de la population française résidant en France hexagonale (Corse comprise) âgés de 0 à 79 ans. L’échantillon de plus de 3 000 personnes sera sélectionné à partir d’une base de données de l’INSEE afin d’être représentatif de la population nationale. Tous les 2 ans, l’enquête sera répétée sur de nouveaux échantillons distincts afin d’apporter une vision globale et continue de la santé de la population.

Quelles sont les étapes de l’enquête Albane ?

  1. Recueil de l’accord de participation :

Un enquêteur Ipsos se rendra au domicile des personnes sélectionnées pour présenter l’étude, répondre aux questions et recueillir l’accord de participation. Puis, il interrogera les participants sur leur logement, leur métier/occupation et leur alimentation. Il leur remettra le matériel et leur fournira les consignes pour suivre l’enquête.

  1. Recueil des données alimentaires et examen de santé

Le participant remplit ensuite des questionnaires sur internet (ou sur papier) relatifs à son mode vie, son état de santé, ses habitudes alimentaires et son activité physique. Il pourra être proposé à certains volontaires de porter un accéléromètre pendant 7 jours pour mesurer l’activité physique. Pour connaître sa consommation alimentaire, le participant décrira ses consommations d’aliments et de boissons sur 24H pendant 3 jours tirés au sort.

 

Le participant se rendra également dans un laboratoire d’analyses pour un examen de santé. Une infirmière effectuera des mesures de taille, poids, force musculaire et de pression artérielle pour les sujets de 12 ans et plus. Elle questionnera le participant sur ses maladies chroniques, sa consommation de tabac et l’exposition à des substances chimiques. Des échantillons d’urine et d’une petite mèche de cheveux seront prélevés afin de réaliser les analyses nécessaires. Pour les sujets de 6 ans et plus, des analyses de sang seront également réalisées.

  1. Réception des données

Le volontaire recevra ses données biologiques ainsi qu’un résumé de sa consommation alimentaire.

Quand seront disponibles les résultats ?

Les premiers résultats hors biosurveillance du premier cycle d’Albane prévu en 2025, seront disponibles dès 2027.

 

Si vous souhaitez en savoir plus

Si vous souhaitez participer à l’enquête Albane.