Commission Innovation 2030: déposez vos projets !

Jan 27, 2014
Florence DEVILLERS

Le 18 avril 2013, le Président de la République a mis en place la Commission Innovation 2030, présidée par Anne Lauvergeon, sous l’égide du Ministre du Redressement productif et de la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique. La Commission Innovation 2030 a défini 7 ambitions dans des domaines très différents qui pourront constituer des piliers du développement futur de la France, et sur lesquels des projets d’entreprise pourront être déposés dans le cadre du Concours Mondial d’Innovation. Parmi les 7 domaines retenus, notons :

Les protéines végétales et la chimie du végétal

De nouveaux produits alimentaires reposant sur des protéines végétales devront être conçus pour répondre à la croissance de la demande alimentaire mondiale que le secteur de l’élevage ne pourra seul satisfaire. Les forces conjuguées de son agriculture, de son industrie agroalimentaire et de sa tradition d’innovation culinaire devraient permettre à la France de disposer d’un important potentiel d’exportation (dont projets de développement de produits alimentaires à base de protéines végétales).

La médecine individualisée

Le développement des sciences « omiques » (génomique, protéinomique, etc.), les liens croissants entre dispositifs médicaux et thérapies ainsi que le développement du numérique vont faire émerger une médecine de plus en plus personnalisée, porteuse d’une plus grande efficacité collective et individuelle, avec des traitements adaptés. La France dispose d’atouts réels en ce domaine avec un système de santé et une recherche dans ce domaine internationalement reconnus pour leur qualité.

Afin de sélectionner les meilleurs projets s’inscrivant dans l’une des 7 ambitions, une procédure en 3 phases a été mise en place. La phase 1, dite d’amorçage, est ouverte à compter du 2 décembre 2013 et fera l’objet de clôtures intermédiaires au 30 janvier 2014 et au 31 mars 2014. La phase 1 s’achèvera dès que l’objectif d’une centaine de projets sélectionnés sera atteint.

Pour plus d’informations, consultez le site du concours

 

No comments

You must be logged in to post a comment.