Le communiqué de presse de l’OMS sur les maladies non transmissibles souligne les risques de certains régimes alimentaires

Feb 10, 2015
Florence DEVILLERS

L’OMS a mis en ligne le communiqué de presse présentant leur nouveau rapport sur la situation mondiale des maladies non transmissibles en 2014. Selon ce rapport, sur les 38 millions de décès provoqués par les maladies non transmissibles en 2012, 16 millions étaient prématurés et évitables. Et les principales mesures préventives ne coûtent pas chères, car elles sont fortement liées à l’alimentation et au mode de vie.

 

D’après le Directeur Général de l’OMS, en investissant à peine 1 à 3 dollars par personne et par an, les pays peuvent réduire considérablement la charge de morbidité et de mortalité due aux maladies non transmissibles (MNT).

Ces chiffres font référence en particulier à des politiques publiques visant à lutter contre la consommation de tabac, l’usage nocif de l’alcool, les régimes alimentaires néfastes pour la santé et la sédentarité, et à promouvoir la prestation de soins de santé universels.

A cette fin, le rapport propose des interventions efficaces et peu coûteuses, telles que notamment :

– l’interdiction de toute forme de publicité en faveur du tabac,

– le remplacement des acides gras trans par des acides gras polyinsaturés,

– la limitation ou l’interdiction de la publicité en faveur de l’alcool,

– la prévention des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux,

– la promotion de l’allaitement maternel,

– la prévention du cancer du col de l’utérus au moyen du dépistage.

Pour l’OMS, ne pas suivre et implémenter ces démarches volontaires est inacceptable dans la mesure où, si rien ne change dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les pertes économiques cumulées dues aux MNT s’élèveront à 7000 milliards de dollars pour la période 2011-2025. Un déficit énorme, sachant que l’OMS estime que le coût de la prévention s’élève à 1,2 milliards par an, soit ce fameux investissement de 1 à 3 dollars par personne…

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse complet et le rapport complet.

No comments

You must be logged in to post a comment.