terres univia_logo_rvb

BIBLIOMETRIE SUR ARTICLES SCIENTIFIQUES

CLIENT : Terres Univia est l’inter-profession des huiles et protéines végétales qui rassemble les principaux acteurs concernés par la production, la commercialisation et l’utilisation des oléagineux et des plantes riches en protéines.

CONTEXTE : Dans le but d’identifier des équipes et des pistes de recherche pour accompagner sa filière, Terres Univia a souhaité mener une étude bibliométrique sur six espèces (soja, lupin, pois, féverole, colza, tournesol) et sur quatre domaines relatifs à l’alimentation humaine (nutrition et santé, allergénicité, technologies et process, propriétés sensorielles et études de consommation).

REALISATION D’ORCHIDALI : Grâce à l’utilisation d’un logiciel spécifique de bibliométrie, nous avons tout d’abord apporté une vision globale des articles publiés sur une période de 16 ans, en mettant en évidence les pays et les équipes qui publient le plus sur chaque espèce et sur chacune des quatre thématiques. Pour chacun des domaines, nos regroupements de concepts ont permis de faire ressortir des sous-thématiques afin d’en dégager les thèmes de recherche plus précis des différents laboratoires. Ces résultats ont fait l’objet d’un poster présenté lors du congrès RFL2 à Toulouse en 2018.

poster_RFL2_Casclient_TerresUnivia

Quelques exemples  de représentations

graphes labos etudes cliniques

LE PLUS D’ORCHIDALI : Nous avons une bonne expérience de l’outil bibliométrique pour exploiter ses fonctions et interpréter les résultats d’analyse. Nous participons régulièrement aux formations et nous nous tenons informées des mises à jour et nouvelles fonctionnalités du logiciel. Nos connaissances en nutrition nous permettent d’exploiter et interpréter les résultats d’analyse.

PERSPECTIVES : La bibliométrie peut aussi s’effectuer sur des bases de données de brevets ou d’études cliniques.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Retour à nos cas clients