“Les faibles effets d’une « fat tax » sur les achats alimentaires des ménages français : une approche par les nutriments”

Nov 04, 2010
Florence DEVILLERS

Le dernier numéro de Inra Sciences Sociales (ISS), la publication du Département “Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement” (SAE2) de l’INRA rendant compte des travaux récents réalisés dans le Département de l’INRA, est paru.

Le numéro résume les travaux de Olivier Allais, Patrice Bertail et Véronique Nichèle consistant à évaluer l’influence et la pertinence d’une politique de taxation des aliments à fortes teneurs en calories, en graisses et en sucres, dénommée « fat tax ».

Résultats obtenus:

“Nous montrons que les effets de cette « fat tax » sur les achats d’aliments et sur les achats de calories et de nutriments qui en résultent sont faibles. Son influence sur le poids des individus à court terme est également faible, mais tend à augmenter dans le long terme. Enfin, si la « fat tax » génère d’importantes recettes fiscales, elle affecte plus les ménages modestes”.

Source: http://www.inra.fr/internet/Departements/ESR/publications/iss/pdf/iss10-03.pdf

No comments

You must be logged in to post a comment.