Suspension d’un an de la commercialisation des compléments alimentaires à base de Garcinia Cambogia en France

nov. 03, 2025
Sébastien Bouley

L’Anses publiait en Mars 2025 une alerte pour déconseiller fortement la consommation de compléments alimentaires contenant la plante Garcinia cambogia Desr.ou des préparations à base de Garcinia cambogia Desr. compte tenu des risques d’effets indésirables sévères associés à sa consommation. L’arrêté du 17 Avril 2025 suspend en France pendant un an l’importation, l’introduction et la mise sur le marché à titre onéreux ou gratuit de compléments alimentaires contenant la plante Garcinia cambogia Desr et toutes préparations issues de cette plante.

 

Qu’est-ce que Garcinia cambogia ?

Garcinia cambogia  Desr. est une plante traditionnellement utilisée en Inde à des fins culinaires et également médicinales. Cette plante et les préparations issues de cette plante sont autorisées dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Les compléments alimentaires à base d’extraits de Garcinia cambogia Desr sont indiqués dans la perte de poids. Les propriétés amincissantes de cette plante sont attribuées à l’acide hydroxycitrique (AHC) présent dans le péricarpe du fruit.

 

Des effets indésirables sévères liés à la consommation du Garcinia cambogia 

En 2019, dans le cadre du dispositif de Nutrivigilance, l’ANSES a reçu le signalement d’un cas d’hépatite fulminante mortelle associée à la consommation d’un complément alimentaire contenant entre autres du Garcinia cambogia. De plus, depuis la date de la mise en fonctionnement du dispositif de Nutrivigilance en 2009, trente-huit signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires à base de Garcinia cambogia Desr. ont été portés à la connaissance de l’Anses.

Compte tenu de ces données, l’Anses s’est autosaisie le 31 mars 2020 pour évaluer les risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du Garcinia cambogia. L’agence a mené une analyse des cas d’effets indésirables identifiés par les systèmes de vigilance français, européen, canadien et américain, complété par une revue de la littérature. Elle a identifié des cas d’atteintes hépatiques, psychiatriques, digestives (pancréatites), cardiaques et musculaires (rhabdomyolyses) associés à la consommation de compléments alimentaires à base de Garcinia cambogia Desr. qui peuvent survenir chez des sujets malades ou ayant des antécédents médicaux ainsi que chez des sujets sains.

Les résultats de cette analyse constituent donc une alerte de l’Anses. L’Anses en Mars 2025 déconseille la consommation de produits à base de Garcinia cambogia Desr ou de préparations à base de cette plante, à l’ensemble de la population.

 

Garcinia cambogia Desr. déjà interdite dans les préparations médicinales réalisées en pharmacie dans un but d’amaigrissement

Par ailleurs, en 2012, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a interdit l’utilisation de la plante Garcinia cambogia dans un but d’amaigrissement dans les préparations magistrales réalisées en pharmacies, « ces préparations n’ayant pas prouvé leur efficacité et pouvant exposer le patient à des risques pour sa santé ».

 

Arrêté du 15 Avril 2025 suspendant pendant un an les compléments alimentaires contenant la plante Garcinia cambogia Desr. et toutes préparations issues de parties de cette plante.

Le 17 Avril 2025, a été publié un arrêté suspendant pendant un an l’importation, l’introduction et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux en France de compléments alimentaires contenant la plante Garcinia cambogia Desr. et toutes préparations issues de parties de cette plante. Compte tenu du risque aigu que représente la consommation de ces compléments alimentaires, il a été demandé de procéder au retrait des compléments alimentaires à base de Garcinia cambogia en tous lieux où ils se trouvent et au rappel auprès des consommateurs qui en détiennent dès l’entrée en vigueur de cet arrêté, le 18 Avril 2025.

Cet arrêté est publié dans l’attente de mesures harmonisées au niveau européen (qui ne pourront pas être adoptées avant plusieurs mois) et de l’expertise de l’Autorité européenne de sécurité des médicaments (EFSA) sur l’évaluation de la sécurité de l’acide hydroxycitrique, principal composé actif de Garcinia cambogia Desr, conformément à l’article 8 du règlement européen1925/2006 relatif à l’adjonction de vitamines, minéraux et autres substances aux denrées alimentaires.