Nouvelle méthode d’encapsulation des oméga-3

sept. 23, 2010
Florence DEVILLERS

Des chercheurs espagnols (Spanish Council for Scientific Research) ont développé une nouvelle voie pour stabiliser les nutraceutiques à base d’oméga-3 via une technique d’encapsulation par de la zéine « électropulvérisée ». La zéine est une protéine, de type prolamine, du grain de maïs. Cette technique appelée « electrospinning » permet de former des capsules de zéine ultra-minces contenant du DHA (acide docosahexaénoique) et présentant un taux d’oxydation des acides gras oméga-3 réduit de 2,5 fois.

La concentration la plus efficace de zéine est celle présentant un ratio 3 : 1 (zéine : DHA). Les réactions oxydatives de détérioration sont réduites et la stabilité chimique est ainsi augmentée (par exemple : libération réduite d’off-flavours). Cette technique permet le remplacement de la traditionnelle capsule de gélatine.

Les capsules ultra-minces de zéine ont un potentiel dans la conception de nouveaux aliments fonctionnels ou de stratégies d’emballages bioactifs pour augmenter la stabilité des ingrédients fonctionnels. Les techniques de stabilisation des oméga-3 se sont multipliées récemment : encapsulation par la zéine, microencapsulation par le pollen, stabilisation par des antioxydants… Il reste à démontrer laquelle est potentiellement la plus efficace.

Source principale: « Stabilization of a nutraceutical omega-3 fatty acid by encapsulation in advance ultrathin electrosprayed zein prolamine »/ Torres-Giner S. et al. in Journal of Food Science (2010) – Nanoscale Food Science

Tags:

No comments

You must be logged in to post a comment.