Apports adéquats en magnésium et en phosphore proposés par l’EFSA
L’EFSA propose des apports adéquats en magnésium et en phosphore dans le cadre de la révision des valeurs nutritionnelles de référence dans l’Union européenne.
Le magnésium est un cofacteur dans plus de 300 réactions enzymatiques, telles que la synthèse des glucides, des lipides, des acides nucléiques et des protéines, et il est en outre nécessaire à certaines actions précises dans divers organes du système cardio-vasculaire et neuromusculaire. Selon l’EFSA, l’apport adéquat est de 350 mg/jour pour les hommes et de 300 mg/jour pour les femmes. Pour les enfants, il varie de 170 à 300 mg/jour, en fonction de l’âge.
Le phosphore, quant à lui, est impliqué dans de nombreux processus physiologiques, tels que le cycle énergétique de la cellule, la régulation de l’équilibre acido-basique, la régulation et la signalisation cellulaire ou encore la minéralisation des os et des dents. Il est aussi un composant de la structure cellulaire. L’apport adéquat selon l’EFSA est de 550 mg/jour pour les adultes. Pour les enfants, il se situe entre 250 et 640 mg/jour.
Les deux avis scientifiques de l’EFSA à ce sujet ont été finalisés après un processus de consultation publique. Pour en savoir plus sur les conclusions complètes du groupe NDA, nous vous invitons à consulter ce lien.
No comments