L’allégation santé déposée par Specialised Nutrition Europe (SNE) sur les solutions glucidiques et sa contribution à l’amélioration des performances physiques intenses est désormais autorisée pour les boissons pour sportifs!

mai 12, 2021
Sébastien Bouley
Specialised Nutrition Europe (SNE) accueille favorablement le règlement 2021/686 de la Commission concernant l’autorisation d’une allégation de santé sur les solutions glucidiques contribuant à l’amélioration des performances physiques lors d’un exercice physique de haute intensité et de longue durée chez des adultes en bonne santé et entraînés.
Ce règlement a été finalisé à la suite de la soumission de la demande de SNE en 2017 et d’un avis positif de l’EFSA publié en mars 2018, soulignant l’effet bénéfique des solutions glucidiques sur l’amélioration des performances physiques lors d’exercices physiques de haute intensité et de longue durée.
Les solutions glucidiques sont bénéfiques pendant l’exercice pour maintenir la glycémie, en particulier pour les exercices d’endurance de plus d’une heure pour les adultes en bonne santé physiquement actifs, entraînés ou bien entraînés. SNE considère ce règlement de la Commission comme un tremplin vers l’adaptation de la législation alimentaire générale pour les aliments pour sportifs, qui devrait garantir leur utilisation en toute sécurité, et la fourniture d’informations appropriées aux sportifs. La nutrition sportive est spécifiquement conçue et formulée pour répondre aux besoins nutritionnels très spécifiques des athlètes et des sportifs. Dans le cadre de la stratégie de l’UE de la ferme à l’assiette, SNE soutient la conception de règles spécifiques pour la nutrition sportive, afin de garantir leur utilisation en toute sécurité et la fourniture d’informations appropriées aux sportifs.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport complet sur les solutions glucidiques du Journal de l’EFSA.