Scores environnementaux en face avant des emballages : lancement du pilote Foundation Earth à l’automne 2021

juil. 02, 2021
Sébastien Bouley

Foundation Earth est une organisation indépendante à but non lucratif créée pour émettre des notes environnementales sur le devant des emballages des produits alimentaires permettant aux consommateurs de faire des choix d’achat plus durables. Foundation Earth a réuni les deux principaux systèmes mondiaux de mesure de l’impact environnemental d’un produit alimentaire individuel et une communication claire et simple des informations aux consommateurs via un score sur le devant de l’emballage. Le lancement pilote de la Fondation à l’automne 2021 utilisera un système tricolore de style feu de circulation développé par Mondra, en utilisant les données de la publication académique de Poore & Nemecek (2018). Cette méthode évalue l’impact environnemental d’un produit alimentaire en passant en revue ses pratiques d’élevage, de transformation, de conditionnement et de transport. La méthode pilote évalue l’impact environnemental à travers quatre critères (production de carbone (49 %), pollution de l’eau (17 %), utilisation de l’eau (17 %) et biodiversité (17 %) qui sont pondérés pour produire le score final.

Le pilote se déroulera en parallèle à un programme de développement intensif de neuf mois, soutenu par Nestlé, qui combinera la méthode « Mondra » avec un système conçu par un consortium EIT Food financé par l’UE de l’université belge de Louvain et de l’agence de recherche espagnole AZTI.

Les systèmes Mondra et EIT Food sont uniques au monde, car elles permettent toutes deux de comparer deux produits du même type sur leurs mérites individuels via une analyse complète du cycle de vie du produit, au lieu d’utiliser simplement des données secondaires pour estimer l’impact environnemental d’un groupe de produits entier. L’évaluation à l’aide de données primaires est cruciale pour encourager l’innovation durable dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire internationale.

Le programme de R&D Foundation Earth produira un système optimal et automatisé à utiliser dans le Royaume-Uni et UE d’ici 2022.