Habitudes de consommation des Français : résultats de l’étude INCA 3

juil. 18, 2017
Florence DEVILLERS

Le 12 juillet, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié son rapport sur l’étude INCA 3 : étude individuelle nationale des consommations alimentaires. Cette étude a pour objectif de faire le point sur les habitudes et modes de consommation de la population française. Pour cela, 3 157 adultes et 2 698 enfants âgés de 0 à 17 ans ont été interrogés entre 2014 et 2015.

Au global, l’Agence a estimé la consommation des Français à 2,9 kg d’aliments et boissons en moyenne chaque jour, soit environ 2200 kcal, dont 50% de boissons. Dans leur assiette on trouve toujours plus de produits transformés et on note une nette différence en fonction du sexe : alors que les femmes privilégient généralement les yaourts et fromages blancs, les compotes, la volaille et les soupes, les hommes préfèrent les fromages, viandes, charcuteries, pommes de terre et crèmes dessert. Cette étude évalue également la consommation des compléments alimentaires, en augmentation depuis 2007.

Par rapport aux recommandations, les Français consomment toujours trop de sel et pas assez de fibres. L’Anses met en garde contre certaines pratiques jugées potentiellement à risques : la consommation croissante de denrées animales crues, des températures relevées dans les réfrigérateurs qui ne sont pas toujours adaptées ou des dépassements plus fréquents des dates limites de consommation.

L’activité physique a aussi été évaluée, avec un bilan préoccupant : elle est insuffisante pour une grande partie de la population. Le temps passé quotidiennement devant les écrans (hors temps de travail) a quant à lui augmenté de 20 minutes chez les enfants et d’1h20 chez les adultes depuis 7 ans.

 

Le rapport de l’Anses avec les résultats détaillés est à retrouver ici.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *