Le nouveau Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN)

oct. 08, 2019
Sébastien Bouley

Le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN) fixe le cap de la politique française sur l’alimentation et la nutrition pour l’horizon 2019-2023 et réunit pour la première fois les actions du Programme National pour l’Alimentation (PNA 3) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS 4).

Le Gouvernement français prévoit de travailler avec les acteurs économiques afin d’obtenir un engagement ferme de réduction des quantités de sel, en particulier dans le pain, de sucre et de gras dans les aliments dès 2020. Il a également pour objectif pour 2022 de monter en gamme la restauration collective avec une offre de 50% de produits bio, durables et de qualité. Cette politique de l’alimentation et de la nutrition vise également à favoriser des comportements plus bénéfiques pour la santé et réduire la précarité et le gaspillage alimentaires, en étendant à la restauration collective et aux industriels l’obligation des démarches pour favoriser les dons auprès des associations d’aide alimentaire.

Les deux Ministères continueront à promouvoir le Nutri-Score, en magasin, en ligne et l’adapteront à la restauration collective, et également au niveau européen.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents de présentation du PNAN, du PNNS 4 et le PNA 3.

Si vous souhaitez promouvoir une alimentation saine et durable auprès de votre personnel, Orchidali peut vous accompagner dans l’organisation d’ateliers et de programme de sensibilisation à l’alimentation saine et durable pouvant s’inscrire dans le cadre RSE de votre entreprise.