Le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique lance 12 recommandations alimentaires pour préserver et améliorer la santé de la population

oct. 17, 2019
Sébastien Bouley

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) est l’institution scientifique de santé publique belge dont le but est de garantir et d’améliorer la santé de la population. Il se base sur une évaluation multidisciplinaire de l’état actuel de la science pour émettre des avis impartiaux et indépendants afin de guider les décideurs politiques et les professionnels de la santé. En concertation avec les autorités compétentes du pays, le CSS a diffusé son avis sur les priorités en matière de choix alimentaires pour contribuer efficacement au maintien et à la promotion de la santé de la population belge.

Les 12 recommandations proposées dans ce nouvel avis “Recommandations alimentaires ” concernent la population adulte belge. Mais la grande nouveauté de ces recommandations est d’avoir tenu compte de l’importance de la relation entre aliments et santé, et donc d’avoir pu hiérarchiser les messages par ordre d’importance, ce qui débouche sur un nouvel outil éducatif de référence : l’Épi Alimentaire (ci-joint).

epi alimentaire

Les sept suivantes concernent la consommation :

  • De lait ou de produits laitiers par jour (entre 250 et 500 ml de lait),
  • De poissons, des crustacés ou de fruits de mer par semaine (une à deux fois),
  • De viande rouge par semaine (300 g au maximum),
  • De viandes transformées (charcuteries, viandes préparées, etc.) par semaine (maximum 30 g),
  • De boissons contenant des sucres ajoutés (sodas, nectars de fruits, etc.), à limiter le plus possible, l’eau restant la boisson à favoriser,
  • De calcium, l’apport devant être suffisant (950 mg/jour) via diverses sources naturelles dont le lait et ses dérivés,
  • D’acides gras polyinsaturés (dont les oméga 3), l’apport devant être suffisant, en privilégiant les huiles de colza, de soja et de noix et en consommant des fruits à coque et des graines.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’épi alimentaire complet de Foodinaction et le dossier FBDG ou le communiqué de presse.

Orchidali peut accompagner votre entreprise dans la préparation et la rédaction de chartes nutritionnelles.