Avis de l’Anses : pas d’intérêt démontré des systèmes d’information nutritionnelle

févr. 15, 2017
Florence DEVILLERS

Le 14 février, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié son avis attendu sur l’analyse de la pertinence des systèmes d’information nutritionnelle destinés au consommateur, d’un point de vue nutritionnel.

Alors que se pose la question de savoir lequel des systèmes (des 4 systèmes Nutri-Score, Sens, Nutri-Repère, Nutri-Couleurs, par ailleurs testés en conditions réelles, ou d’autres comme le « Health Star Rating ») est le plus pertinent, l’Agence a évalué l’impact de leur mise en œuvre sur la réduction de l’incidence de certaines pathologies dans l’ensemble de la population, par l’intermédiaire des effets sur les choix alimentaires. L’étiquetage sélectionné devrait permettre au consommateur d’intégrer les informations nutritionnelles afin d’améliorer ses comportements alimentaires de manière durable.

Les résultats ne sont pour l’Agence pas satisfaisants : les systèmes intègrent « sans distinction et de façon imprécise les besoins spécifiques des différents groupes de population, ne prennent pas en compte l’ensemble des variables pertinentes au regard des enjeux de santé publique liés à l’alimentation ». Quant aux effets sur le comportement du consommateur, ils sont jugés contradictoires, avec des biais possibles sur l’information perçue.

L’Anses conclut que la pertinence nutritionnelle dans une perspective de santé publique des systèmes d’information nutritionnelle examinés n’est pas démontrée et insiste sur la nécessité d’un suivi et d’une évaluation régulière des impacts du système d’étiquetage qui serait retenu.

A suivre.

No comments

You must be logged in to post a comment.