Demande de l’Espagne sur le calcul du Nutri-score : note de l’Anses

avril 17, 2019
Sébastien Bouley

L’Anses a été saisie par la Direction Générale de la Santé (DGS) pour la réalisation de l’appui scientifique et technique relatif à une proposition de l’Espagne de modification dans le calcul du score à la base du Nutri-score.

En effet, la proposition de l’Espagne consiste à supprimer du comptage de la composante négative (N) le score attribué aux acides gras saturés pour les produits :

  • Comprenant de l’huile d’olive vierge ou vierge extra dans leur liste d’ingrédients (selon les définitions du règlement UE n° 1308/2013) en quantité supérieure aux autres huiles,
  • Et ayant une teneur en acides gras saturés inférieure ou égale à 6g/100g.

Ainsi, les produits concernés pourraient bénéficier d’une réduction du score de leur composante négative pouvant aller de 1 à 5 points. Sur les 31627 produits étudiés par l’Anses répartis en 30 secteurs, 616 remplissent les conditions proposées par l’Espagne et 356 ont un score relatif aux acides gras saturés compris entre 1 et 5 et ont leurs Nutri-scores modifiés.

Ces 356 produits sont répartis dans 12 secteurs et concernent 1,1% des produits étudiés. Cela concerne majoritairement les familles Oqali “pizzas fraîches jambon fromage” (n=26) et les “pizzas fraiches charcuterie” (=20) en terme de nombre de références.

Pour en savoir plus sur cette demande d’appui scientifique et technique de l’Anses, vous pouvez consulter la note complète sur ce lien.

Orchidali vous propose de mener des études sur la qualité nutritionnelle de vos produits.