Nouvelle norme ISO 26030 : une norme internationale adaptée pour accroître la responsabilité sociétale et environnementale dans la chaîne alimentaire

févr. 10, 2020
Sébastien Bouley

Le 23 janvier 2020, La Coopération Agricole, le groupe associatif AFNOR, le Conseil économique, social et environnemental et Bpifrance ont organisé un colloque placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture pour aborder la Responsabilité Sociétale (RSE) de la filière agricole et agroalimentaire. Cette journée fut l’occasion d’annoncer et présenter la publication d’une nouvelle norme volontaire ISO 26030 initiée en France. Elle propose des lignes directrices pour l’utilisation de la norme 26000 dans la chaîne alimentaire. C’est la première déclinaison sectorielle, au plan international, destinée à toutes les organisations souhaitant développer leur responsabilité sociétale. C’est un support d’accompagnement qui facilite l’engagement concret des entreprises dans une démarche de RSE et ainsi leur permettre de répondre plus facilement aux attentes sociétales :

  • Le bien-être animal,
  • Le gaspillage alimentaire,
  • Le comportement éthique,
  • Les parties prenantes,
  • Le devoir de vigilance,
  • Le respect des cultures locales.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse et le document complet de présentation de la norme ISO 26030.

Si vous souhaitez promouvoir l’alimentation saine et l’activité physique auprès de vos salariés selon le PNNS, Orchidali peut vous accompagner dans la mise en place de charte PNNS et/ou l’organisation d’ateliers et de programme de sensibilisation à l’alimentation saine et l’activité physique pouvant s’inscrire dans le cadre RSE de votre entreprise.