AGRIBALYSE 3.0, la base de données française de l’impact environnemental des aliments.

oct. 03, 2020
Sébastien Bouley

Le 29 Septembre 2020, l’ADEME et l’INRAE ont lancé la base de données françaises de référence sur l’impact environnemental des aliments. Après 10 ans d’études, la base AGRIBALYSE (AGB) 3.0 fournit des données sur l’impact environnemental des aliments du champ à l’assiette en incluant la préparation de l’aliment. Elle est construite selon la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV). Elle fournit des données environnementales de 250 références agricoles, soit 1000 déclinaisons (BIO, label rouge etc…) et de 2 500 produits alimentaires « moyens » prêts à être consommés soit bruts, soit transformés. L’impact environnemental est caractérisé par 14 indicateurs standardisés construits par la communauté scientifique européenne, un score unique (indicateur agrégé) et un indicateur de qualité de la donnée. Les données sont exprimées par quantité à la sortie de la ferme d’une part et dans l’assiette du consommateur. La nomenclature des produits est alignée sur celle de la base de composition nutritionnelle CIQUAL ce qui peut permettre des analyses à la fois nutritionnelle et environnementale. AGB fournit des données sur un aliment moyen de la catégorie comme la base de données CIQUAL. AGB est disponible sous 2 formats :

– une version modulaire complète nécessitant un logiciel ACV qui permet l’analyse de l’impact des différentes étapes ou des différents constituants dans l’écoconception,

– une version simplifiée (tableur EXCEL) pour comparer des aliments, des menus. (tableur produits alimentaires prêts à être consommés et tableur produits agricoles bruts)

Même si AGB constitue une avancée certaine, il faut tenir compte de ses limites : ne sont pas pris en compte l’impact des pesticides sur l’écosystème, l’impact sur la bio-diversité, le stockage du carbone dans le sol.

Un guide utilisateur est disponible.

Orchidali peut vous aider dans l’amélioration de la qualité nutritionnelle de vos aliments