Le dioxyde de titane (E171) interdit dans les denrées alimentaires en Europe

janv. 19, 2022
Sébastien Bouley

Le 14 janvier 2022, la Commission Européenne a publié le Règlement modifiant les annexes II (liste de l’Union des additifs alimentaires autorisés dans les denrées alimentaires) et III (liste de L’Union des additifs alimentaires autorisés dans les additifs alimentaires, les enzymes alimentaires, les arômes alimentaires et les nutriments) du règlement (CE) no 1333/2008 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’additif alimentaire dioxyde de titane (E171).

Voici les principales modifications apportées par ce nouveau règlement (RÈGLEMENT (UE) 2022/63 DE LA COMMISSION du 14 janvier 2022) :

  • Une actualisation des annexes II et III du règlement (CE) 1333/2008 présentée dans l’annexe du présent règlement (UE) 2022/63 : le dioxyde de titane n’est plus autorisé dans les denrées alimentaires néanmoins il peut être encore utilisé provisoirement dans les médicaments. De même, la référence à cette substance dans l’inscription relative à l’utilisation du silicate alumino-potassique (E555) en tant que support, a été supprimée de l’annexe III, partie 1, du règlement (CE) no 1333/2008.
  • Jusqu’au 7 août 2022, les denrées alimentaires produites conformément aux règles applicables avant le 7 février 2022 peuvent continuer à être mises sur le marché. Après cette date, elles peuvent rester sur le marché jusqu’à leur date de durabilité minimale ou leur date limite de consommation.
  • Dans un délai de trois ans suivant la date d’entrée en vigueur du présent règlement, la Commission, après consultation de l’Agence européenne des médicaments, réexamine la nécessité de maintenir le dioxyde de titane (E171) sur la liste de l’Union des additifs alimentaires figurant à l’annexe II, partie B, du règlement (CE) no 1333/2008 pour une utilisation exclusive en tant que colorant dans les médicaments, ou de le retirer de cette liste.

Le présent règlement entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter directement le règlement (UE) 2022/63.

Orchidali peut vous accompagner dans la rédaction de dossiers règlementaires et la valorisation de vos produits.