Alphitobius diaperinus : la Commission européenne autorise une espèce supplémentaire d’insecte comestible

févr. 01, 2023
Sébastien Bouley

Dans le cadre d’un nouveau Règlement, les larves du petit ténébrion mat entrent dans la liste des nouveaux aliments autorisés.

Le Règlement (UE) 2023/58, publié le 5 janvier 2023, autorise l’utilisation des larves d’Alphitobius diaperinus en tant que nouvel aliment.

L’ingrédient peut être utilisé sous forme congelée, lyophilisée, en pâte et en poudre dans plusieurs catégories d’aliments, dont les barres de céréales, les soupes et potages, les substituts de viande et les compléments alimentaires destinés aux personnes de plus de 18 ans.

L’utilisation de l’ingrédient est soumise à certaines conditions, notamment une dose maximale par 100 g de produit qui varie selon la catégorie d’aliments, et une mise en garde indiquant que cet ingrédient peut provoquer des réactions allergiques chez les consommateurs souffrant d’allergies connues aux crustacés et aux produits qui en sont issus, ainsi qu’aux acariens.

Le Règlement fait suite à l’avis de l’EFSA du 26 avril 2022 (en anglais) qui a confirmé la sécurité de l’ingrédient.

L’évaluation reposant sur des données propriétaires fournies par le demandeur, l’utilisation du nouvel aliment lui est accordée en exclusivité pour une durée de 5 ans. Comme le rappelle le Règlement lui-même, cela n’empêche d’autres exploitants du secteur alimentaire de soumettre une demande pour des produits analogues, sur la base d’informations obtenues légalement.

 

Orchidali vous aide à suivre les réglementations internationales sur les nouveaux aliments.