Le Grand Défi « Ferments du futur » : une nouvelle plateforme pour développer la compétitivité de la filière

sept. 21, 2022
Sébastien Bouley

Financé par l’Etat français, à hauteur de 48,3 millions d’euros dans le cadre de France 2030, le Grand Défi « Ferments du Futur » a été annoncé par webinaire lundi 12 septembre 2022. Ce projet piloté par l’INRAE et l’ANIA a pour objectif de mobiliser les techniques naturelles de fermentation afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire au service d’une alimentation, saine, durable et traçable.

Un certains nombres de bénéfices sur le microbiote intestinal et la santé sont attribués aux ferments et à la fermentation naturelle :

  • l’acidification liée à la fermentation permet d’inhiber la croissance de microorganismes indésirables, assurant une meilleure conservation ;
  • la fermentation permet également d’apporter des vitamines et des antioxydants et de développer de nouveaux arômes.

Les vertus des ferments pourraient permettre de renforcer la naturalité des aliments en limitant l’usage aux additifs, d’améliorer le profil nutritionnel des aliments, et de maintenir ou rétablir un microbiote favorable à la santé en développant de nouveaux probiotiques.

Dans ce cadre, le Grand Défi « Ferments du Futur » est une plateforme de recherche et d’innovation unique en Europe visant à réunir les entreprises alimentaires françaises et la recherche et le développement dans le domaine des ferments naturels.

Les prochaines étapes de « Ferments du Futur » sont prévues pour 2023 avec l’inauguration d’une plateforme à Saclay et l’ouverture d’un premier appel à projets de recherche début 2023.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse de l’INRAE.

Orchidali peut faire et analyser des revues de littérature actualisées ou des analyses bibliométriques liées au microbiote, aux ferments et à la santé .