Le HCSP propose de nouveaux messages de santé publique
Suite à sa révision des repères alimentaires du Programme National Nutrition Santé (PNNS) en février 2017 en tenant compte de l’avis de l’Anses (voir notre article ici), le Haut Conseil de Santé Public (HCSP) propose une évolution des messages de santé publique. Ces messages dénotent notamment de la volonté de mieux informer le consommateur et ne portent pas uniquement sur des produits ou des nutriments spécifiques mais également sur les comportements alimentaires de manière transversale (repères 1 et 2).
Les 9 axes messages jugés prioritaires en matière de santé publique sont les suivants :
- Privilégier l’utilisation de produits bruts, les aliments de saison, les circuits courts et les modes de production respectueux de l’environnement, limitant notamment l’usage des pesticides.
- Pour sélectionner les produits les plus favorables pour la santé, utiliser le Nutri-Score lors des achats (choisir comme alternative un produit mieux positionné sur l’échelle Nutri-Score).
- Pour une meilleure santé, consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Il est recommandé d’en augmenter la consommation, quel que soit le niveau de consommation initial.
- (A côté des fruits et légumes) Ne pas oublier qu’une alimentation favorable à la santé comprend une consommation de légumineuses et de fruits à coque sans sel de façon régulière.
- Pour les produits céréaliers (pain, pâtes, riz, etc.), privilégier les produits complets et semi complets.
- Pour les consommateurs, éviter de consommer trop de viande hors volaille et de charcuterie (respectivement moins de 500 et moins de 150g par semaine).
- L’eau est la seule boisson recommandée/indispensable. Eviter de consommer des boissons sucrées, du vin, de la bière et toute autre boisson alcoolisée.
- Ne pas consommer plus d’un verre de boissons sucrées par jour. Tous les jus de fruits font partie des boissons sucrées.
- Pour une meilleure santé, pratiquer une activité physique régulière. Diminuer la sédentarité.
La forme définitive de ces messages devra être reformulée par l’instance communicante Santé Publique France, et reprécisée dans le cas du message 9.
Le rapport complet du HCSP est téléchargeable ici.
Orchidali peut vous aider dans la rédaction d’une charte d’engagements.
No comments