Le Haut Conseil de la Santé Publique a publié son rapport d’évaluation de la stratégie nationale de santé

Apr 24, 2019
Sébastien Bouley

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a été saisi par la ministre des Solidarités et de la Santé pour assurer l’évaluation du Plan National de Santé Publique (PNSP). Il lui a notamment été demandé d’analyser la pertinence et la cohérence des objectifs du Plan national de santé publique.

Le HCSP a considéré que la Stratégie Nationale de Santé (SNS) et le PNSP formaient un ensemble. Il note une bonne cohérence entre les objectifs de développement durable de l’OMS ou leur déclinaison européenne, les objectifs stratégiques et spécifiques de la SNS et les objectifs opérationnels contenus dans le PNSP.

Le HCSP considère que l’objectif de réduction de la mortalité prématurée et de la mortalité évitable est un objectif pertinent du PNSP.

Globalement, le PNSP répond aux 3 objectifs qui lui avait été fixés :

  • être la déclinaison de l’axe 1 de la Stratégie nationale de santé et pour les éléments concernant la prévention contenus dans les autres axes et dans les volets spécifiques
  • permettre l’intégration d’autres outils de l’action publique en santé publique comme les plans, stratégies ou feuilles de route élaborés pour aborder des problèmes spécifiques de pathologies, de comportements ou de populations particulières,
  • être un outil permettant de mobiliser différentes politiques autour d’un même objectif d’amélioration de la santé de la population.

Cette analyse montre toutefois des faiblesses. C’est le cas de quelques objectifs de la SNS qui font l’objet d’objectifs opérationnels limités mais aussi de la politique de prévention à destination des enfants, des adolescents et des jeunes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport complet du HCSP sur ce lien.

Orchidali vous propose de mener des revues et analyses de la littérature scientifique.