Consultation publique de l’EFSA ouverte jusqu’à fin février 2021 : appel à données de l’EFSA sur l’acide alpha-lipoïque (ALA)

Feb 20, 2021
Sébastien Bouley

La Commission Européenne a placé l’acide alpha-lipoïque (ALA) en procédure article 8 du Règlement (UE) 1925/2006. La Commission a donc demandé à l’EFSA de rendre un avis sur l’évaluation de la sécurité de cet ingrédient. L’EFSA a publié le draft de son avis, disponible sur son site internet. Dans celui-ci, le panel conclut que :

  • la consommation d’acide-alpha lipoïque ajouté aux aliments, y compris les compléments alimentaires, est susceptible d’entraîner un risque accru de développement de syndrome auto-immune à l’insuline chez les personnes présentant certains polymorphismes génétiques, bien que le mécanisme plausible par lequel l’ALA peut augmenter le risque ne soit pas clairement identifié.
  • une dose d’ALA en dessous de laquelle il n’y a pas de risque de syndrome auto-immune à l’insuline peut varier d’un individu à l’autre et ne peut donc pas être déterminé au vu des données disponibles.

L’EFSA a lancé une consultation sur son projet d’avis, les parties prenantes peuvent envoyer leurs observations écrites et leurs données sur le dossier d’ici le 25 février 2021.

Pour soumettre vos données, vous pouvez les adresser via le formulaire que vous trouverez ici.

Orchidali peut vous accompagner dans la préparation et la rédaction de dossiers règlementaires.