La Commission Européenne, la Côte d’Ivoire et le Ghana s’accordent pour une production de cacao plus durable

sept. 30, 2020
Sébastien Bouley

La Commission européenne a lancé le 22 Septembre 2020 une initiative visant à améliorer la durabilité dans le secteur du cacao. Elle réunit les représentants de la Côte d’Ivoire et du Ghana ainsi que des représentants du Parlement européen, des États membres de l’UE, des producteurs de cacao et de la société civile. Son objectif vise à formuler des recommandations concrètes pour faire progresser la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement du cacao grâce à une action collective et des partenariats. Des groupes thématiques ont été mis en place et se réuniront entre octobre 2020 et juillet 2021 pour :

  • discuter des moyens d’encourager les pratiques responsables des entreprises de l’UE impliquées dans les chaînes d’approvisionnement du cacao,
  • alimenter d’autres initiatives pertinentes de la Commission en cours,
  • alimenter les discussions politiques entre l’UE et les pays producteurs de cacao concernés: Côte d’Ivoire et Ghana;
  • guider la Commission européenne dans la conception et le déploiement de projets de soutien à la production durable de cacao.

Une session plénière est prévue à l’automne 2021 pour faire le point sur les progrès accomplis. Un rapport public présentera les recommandations et les mesures supplémentaires à prendre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse.

Orchidali sensibilise les concitoyens et les salariés à une nutrition saine et durable pouvant s’inscrire dans le cadre RSE de votre entreprise.