Les recommandations de l’Anses pour se prémunir du Coronavirus concernant l’alimentation, le shopping et le nettoyage

Apr 10, 2020
Sébastien Bouley

En se basant sur les données scientifiques disponibles, l’Anses a donné ses recommandations concernant le COVID-19 pour vos courses, votre nettoyage de la maison et votre alimentation. Voici leurs principales recommandations :

  • Il n’existe aucune preuve que les animaux d’élevage et les aliments qui en sont issus jouent un rôle dans la propagation du virus à l’origine du Covid-19.
  • Aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive. Toutefois la possibilité d’infecter les voies respiratoires lors de la mastication d’un aliment contaminé ne peut pas être totalement exclue. Si vous êtes malade, vous devez absolument éviter de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres.
  • Après un achat, avant de les consommer ou de les cuisiner, il faut bien laver ses fruits et légumes. L’eau claire suffit, n’utilisez surtout pas de désinfectant ou de détergent comme l’eau de javel, vous risqueriez une intoxication s’il était mal rincé. L’utilisation du vinaigre blanc pour rincer ses fruits et légumes n’est pas nécessaire. Eviter de manger vos fruits et légumes crus, sans rinçage.
  • Les emballages peuvent avoir été contaminés par des mains souillées. Même si le virus causant la maladie ne peut survivre plus de 3 heures à l’air libre, nettoyer ses emballages reste cependant une précaution supplémentaire. Il faut les nettoyer avec un chiffon ou un essuie-tout à usage unique humide. N’oubliez pas de retirer vos emballages avant de les ranger. De plus, n’oubliez pas de vous laver les mains soigneusement avant et après la manipulation de ces emballages.
  • Les études ont montré que pour se débarrasser de virus plus résistants, le vinaigre blanc était inefficace.
  • Le pain est cuit à haute température lors de sa préparation, ce qui élimine toute trace de virus. Les boulangers comme les autres professions de l’alimentation sont fortement sensibilisés aux règles d’hygiène (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d’un sac pour ranger le pain…). Dans ces conditions, le risque de transmission du virus est négligeable
  • Vous pouvez utiliser par exemple l’alcool à 70°C qui est très efficace, pour désinfecter les poignées de porte, les claviers d’ordinateur ou de tablette. Si vous utilisez de l’eau de javel, utiliser ce produit avec précaution car il est fortement oxydant et caustique pour la peau, les muqueuses et les matériaux.

L’Anses nous alerte également sur l’hygiène et la propreté de nos téléphones : en contact direct avec les mains et le visage, ils peuvent être des vecteurs importants de transmission du virus. Vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes ou de l’essuie-tout imbibé d’alcool ménager pour désinfecter l’écran du smartphone.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter plus en détails les recommandations de l’Anses sur ce lien.

 

Orchidali peut vous aider à conduire des analyses bibliométriques de la littérature scientifique.