L’ambition de l’industrie agro-alimentaire française vers une transition verte

oct. 17, 2020
Sébastien Bouley

Aujourd’hui, les entreprises de l’alimentation revendiquent plus que jamais leur ambition d’une alimentation toujours plus saine, plus sûre et plus durable. Le 14 Octobre 2020, l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires ) a publié  le Manifeste vert des entreprises de l’alimentation qui décrit les engagements des entreprises en faveur de la transition écologique au travers de 5 axes :

  • Réduire l’impact carbone des sites industriels :

Il est prévu à l’horizon 2030 une réduction des émissions de l’ordre de 35% par rapport au niveau de 10,3 Mt CO2eq en 2015 (estimation SECTEN),

  • Favoriser la circularité des emballages : décarbonation, éco-conception, tri, collecte et recyclage

La filière a déjà entrepris des actions dans ce domaine mais un investissement estimé à 4 milliards d’euros est nécessaire pour atteindre ces objectifs.

  • Accélérer le développement d’un transport et d’une chaîne logistique durables :

Les entreprises de l’alimentation travaillent à la réduction des impacts environnementaux par la quantification des impacts du transport, la mise en œuvre d’actions de réduction et le suivi annuel.

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire :

L’ANIA a ainsi pris des engagements depuis plusieurs années pour être un acteur de la lutte contre le gaspillage alimentaire avec notamment la signature du 1erpacte de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2013 et du 2nd en 2018 avec un objectif de réduction de 50% du gaspillage d’ici 2025. Le secteur a besoin d’un accompagnement financier.

  • Réflexion et expérimentation de l’affichage environnemental :

Les entreprises de l’alimentation sont engagées depuis 2009 dans une réflexion sur l’affichage environnemental, notamment via une expérimentation menée par l’ADEME (Agribalyse 3.0) visant à l’élaboration d’un socle technique commun et reposant sur l’Analyse du Cycle de Vie (l’extraction des matières premières, la production, la distribution, l’utilisation et la fin de vie).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le manifeste de l’ANIA.

Orchidali peut vous aider dans l’amélioration de la qualité nutritionnelle de vos aliments.