Cette étude épidémiologique fournit pour la première fois des preuves exploratoires d’associations entre les additifs colorants alimentaires et l’incidence du cancer. Il a été montré que la consommation des additifs colorants totaux était associée significativement à une incidence plus élevée de cancers au global (taux de 13,3% chez les consommateurs plus élevés de colorants par rapport à 12,1% chez les plus faibles consommateurs), de cancers du sein et de cancers du sein post ménopausiques. Le colorant, caramel ordinaire (E150a) était associé à une incidence accrue de cancers au global et le colorant bêta-carotène (E160a) à une incidence accrue de cancers au global et de cancer du sein. Ces résultats doivent être confirmés.
Comme chaque année à l’occasion du Salon International de L’Agriculture de Paris (SIA 2026), l’INRAE a organisé sur son stand des conférences/tables rondes. Nous avons particulièrement apprécié la session animée par Sophie Nicklaus , directrice scientifique Alimentation et santé, INRAE) et Catherine Renard (Directrice du Carnot Qualiment, INRAE) sur « Innover grâce à la fermentation au service de la durabilité et de la santé ». Cette conférence a permis de présenter et de mettre en avant la montée en impact de projets de l’Institut Carnot Qualiment :
Le HCSP recommande une refonte du cadre stratégique du PNNS, avec un nom reflétant un champ d’action plus large incluant la durabilité environnementale, le sommeil, l’activité physique et la lutte contre la sédentarité, pour l’élaboration du PNNS 5 (2025-2030).
L’anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et Santé publique France déploient l’étude Albane qui est une enquête nationale qui suivra l’état de santé d’un échantillon représentatif de la population française sur plusieurs années.
Les lentilles d’eau ont reçu l’approbation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour la production et la consommation en tant que légume frais dans l’UE. Les chercheurs de l’Université et centre de recherche de Wageningen (WUR) aux Pays-Bas ont compilé un dossier démontrant la sécurité,…
Le thème de la Journée mondiale du microbiome 2024 est « Nourrissez vos microbes – Comment l’alimentation façonne votre microbiome intestinal »
Le système agricole et alimentaire représente 34% des émissions des gaz à effet de serre (GES). La France s’est engagée à réduite de 46% les émissions de GES d’ici 2025. Une étude conjointe de la Société Française de Nutrition (SFN) et du Réseau Action Climat (RAC) réalisée par Nicole Darmon a montré qu’une réduction de 50% de la consommation de la viande associée à une augmentation de la consommation de végétaux adéquats permet de réduire de 35% l’impact carbone tout en satisfaisant les recommandations nutritionnelles pour les adultes.
Mieux encadrer et maîtriser la technologie, telle est la recommandation de vigilance du Sénat. La Commission des affaires économiques du Sénat a rappelé son opposition anthropologique, éthique, culturelle et, en somme, politique, au développement des « aliments cellulaires ».
La loi française Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) du 2020 prévoit des dispositions échelonnées dans le temps. Nous vous présentons celles qui auront un impact sur le secteur agroalimentaire en 2023.
Le projet EPPIC (Economically-Powered Protein Transition through Innovation in Chains) a pour objectifs d’augmenter la production et la consommation de cultures riches en protéines et par conséquent d’accélérer la transition protéique aux Pays-Bas. Le projet EPPIC catalyse une activité économique de 2,6 milliards d’euros et contribue de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le pays.